Croquis – Retour de soirée

metro-paris

retour de soirée parisienne

« Deux, trois, quatre, six, huit, neuf… Mais il est où Renato bordel ? ». Ils sont là, empaquetés sur le quai grouillant de monde. Les ados comme les adultes, de retour d’une sortie parisienne prévue peut-être de longue date. Ils attendent. La tension est palpable dans les rangs, l’arrivée du métro sera le début de l’ultime grande manœuvre. Quatre minutes avant le dernier effort collectif dans leur bataille menée contre la capitale hostile. L’animateur, un petit adjudant-chef tendance nerveux, mâchoire serrée, front plissé, joues écarlates, compte et recompte ses effectifs. Son bataillon d’adolescents banlieusards n’est pas au complet. Un soldat a déserté les rangs. Il scrute, dévisage la troupe d’un regard noir. Aucune réponse. Le bruit environnant couvre à peine ses éclats de voix. Les voyageurs en attente se retournent, s’écartent et font place nette autour du groupe. Le spectacle peut commencer. Alors il bombarde. Il compte bien les mater ces morveux. Il est pas là pour déconner, il les a assez prévenus, donc si personne ne veux lui dire où s’est barré ce crétin de Renato, ça va vraiment mal se terminer pour tout le monde.

Les adolescents restent immobiles, debout, les épaules basses, les regards vides. Casquettes, capuches vissées sur les têtes, écouteurs en ras de cou et mains dans les poches des jeans baggy, neuf visages qui s’en foutent. L’animateur repart de plus belle, lance l’artillerie lourde. C’est la dernière fois qu’il les emmène en sortie, ils ne savent de toutes façons pas se tenir, ils n’ont aucun respect pour rien. « Eh mais M’sieur, il est là Renato ! ». Derrière le distributeur de boisson, assis quelques sièges plus loin derrière la foule, le casque enfoncé dans les oreilles, Renato se lève en voyant le métro arriver.

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