Au M.O.B. Paris, les burgers vous veulent du bien

MOB Paris

Le M.O.B. Paris, un fast food 100% végétarien et vegan à l’ambiance décontractée sur les quais d’Austerlitz

Ouvert depuis le 7 juin 2013 dans l’enceinte de la très branchée « Cité de la Mode et du Design » sur les quais d’Austerlitz, le M.O.B. from Brooklyn est le premier restaurant de type « fast-food » 100% végétarien et végétalien de la capitale. Et si on essayait le burger végétarien ? 

M.O.B., comprenez « Maimonide Of Brooklyn » est né dans l’imaginaire de Cyril Aouizerate, l’un des papes des nuits parisiennes déjà à la tête des fameux « Mama Shelter » et « La Flèche d’or ». « Maimonide », en hommage au médecin, philosophe, théologien et rabbin Andalou, qui au XIIème siècle, fut le premier à vanter les bienfaits de la nourriture exclusivement végétale et « Brooklyn » car, c’est là que Cyril a décidé d’ouvrir son premier restaurant il y a presque deux ans.

Le concept, qu’il a ramené des Etats-Unis où la culture vegan est très implantée, a pour ambition de proposer aux Parisiens, des burgers, sandwichs, wraps, hot-dog et autres pizzas sans viande, ni lait, ni œufs. Une hérésie totale pour les amateurs de burgers et de steaks bien épais à l’américaine. Pourtant depuis son ouverture, le lieu fait le plein tous les jours, avec une clientèle hétéroclite constituée de végétariens, végétaliens mais aussi de « viandards » amateurs de fast-food, curieux de tester quelque chose de différent, sain et avec du goût.

La recette de ce succès tient essentiellement dans le travail mené par Alain Senderens et Jérôme Banctel, les chefs du M.O.B., qui ont su trouver la bonne alchimie entre les textures et les saveurs pour proposer à leurs clients une viande entièrement végétale faite à base de champignons shitake, tomates rôties, riz, oignons, épices et herbes diverses. Du 100% restauration rapide mais avec des produits tracés et une éthique responsable. Le tout rend le plaisir de croquer dans un bon sandwich totalement acceptable et surtout dépoussière l’image un peu austère de la nourriture végétarienne.

Les M.O.B. Burgers se dégustent « à emporter ou sur place » dans un lieu accueillant à la décoration volontairement inspirée des fast-food américains (néons, grandes fresques murales, longues tables, comptoir visible, ketchup et moutarde à partager…). Malgré tout, avec un choix de seulement 5 sandwichs, sans frites ni boisson, à des prix allant de 4 € à 9 €, cela reste tout de même plus cher qu’un menu complet dans n’importe quelle grande chaîne. Alors M.O.B. est-il un concept bobo-bio pour les fashionistas des docks de Paris ou une véritable avancée pour les végétariens ? La frontière est mince. « C’est très bon mais ça fait quand même cher pour des champignons, des oignons et des tomates ! Je n’arrive pas à comprendre qu’on nous fasse payer plus cher pour des légumes mis ensemble que de la viande ! », nous confie Chantal, 56 ans en sortant du restaurant. Oui, mais on doute que Chantal aille un jour chez Burger King…

Co-écrit avec Clara Lemaire

M.O.B. from Brooklyn, 34 quais d’Austerlitz, 75013 Paris

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s